L’esprit du Grand Trail

L’ESPRIT DU GRAND TRAIL : 3 EPREUVES INEDITES !

Le Grand Trail de Serre-Ponçon, version grand format et par équipe, est né de l’imaginaire de François D’Haene et de sa volonté de renouer avec les racines de la discipline : retrouver une pratique du trail plus authentique, moins formatée, avec un focus sur l’esprit d’entraide et de solidarité, sur l’équité entre tous les participants avec une logistique fournie par l’organisation concentrée sur l’essentiel et une maitrise des coûts d’inscription.

Le 20 septembre 2018, François D’Haene s’élançait d’Embrun pour boucler le tour du lac de Serre-Ponçon, par ses plus hautes cimes en un peu plus de 34 heures, embarquant avec lui sur les 178km et 10 000 mètres de dénivelé positif ses deux « compères », Alexis Traub et Guillaume Provost, qui l’accompagnent en tant que « pacers » sur ses défis annuels et qui n’avaient jamais bouclé une distance « ultra ».

Dans les Hautes-Alpes, au pied du Parc National des Écrins, le lac de Serre-Ponçon, plus grand lac artificiel d’Europe, étale ses 3000 hectares d’eau pour offrir aux montagnes alentours un miroir d’exception. Situé à 780m d’altitude, il est entouré de cimes dont les altitudes moyennes se situent autour des 2500m. La plupart de ces sommets seront empruntés par le tracé, c’est donc un trail extrêmement panoramique et très aérien qui déroulera ses sentiers autour du lac.

Embrun, sera la ville de départ et d’arrivée du Grand Trail. Une cité habituée à recevoir des événements de cette envergure. Elle accueille régulièrement le Tour de France, a vu naitre le mythique EmbrunMan, un triathlon parmi les plus durs au monde, ou encore l’Outdoor Mix Festival, un événement dédié aux sports outdoors.

6 POINTS ITRA POUR LES FINISHERS DU GRAND TRAIL

Vivez la première édition, ouverte à tous, du Grand Trail de Serre-Ponçon, les 18, 19 et 20 septembre 2020.

Trois courses au programme !

Le Grand Trail : un itinéraire inédit en course de 176km et 11 200m de dénivelé positif, épousant les plus beaux sommets encadrant le lac de Serre-Ponçon, le pic de Morgon, le pic de Dormillouse, le mont Colombis, le pic de Piolit, le col de la Coupa, et le mont Guillaume en final !

Le Trail Lac et Montagne : sur 45 km au départ de Savines-le-Lac, la cité portuaire du lac, avec 2700m de dénivelé positif. Le premier kilomètre est magique sur le pont qui enjambe le lac, au-dessus du village englouti, avec en panorama les Aiguilles de Chabrières.  Le parcours rejoint le lac de St Apollinaire, se hisse jusqu’au belvédère des Aiguilles de Chabrières, redescend aux Gourniers par les Chalets de Vaucluse, rejoignant le tracé du Grand Trail. Puis c’est le village de Réallon, Les Méans, Clot Bouffier, et la redescente sur Embrun par Puy Sanières et les terres noires. Le final en bord sur la digue entre lac et plan d’eau sera une délivrance !

Le Trail Sprint d’Embrun : sur 15km et 750 m de dénivelé positif au départ d’Embrun. Une formule tonique qui offre un point de vue à couper le souffle sur le Lac et les sommets environnants. Du plan d’eau d’Embrun, les coureurs filent vers Chadenas, montent vers Puy Sanières, coupent par le hameau du Rest, et via la Muande de Bonabelle, redescendent vers l’arrivée par les Terres Noires sur un sentier de type gymkhana… Un concentré de sensations !